UNE ENVIE

UN PARCOURS

Dès mon plus jeune âge, je  grimpe sur une chaise pour mettre la main à la pâte et sortir les pâtisseries du four. C’est à l’âge de 15 ans où sans nul doute, je m’oriente vers la pâtisserie. Après deux années d’apprentissage dans une petite ville, je pose mes valises à Lyon (ville de la gastronomie) et plus particulièrement chez Monsieur PAILLASSON (MOF Pâtissier-MOF Glacier-Fondateur de la coupe du monde de pâtisserie) où j’apprends le travail bien fait, la rigueur, la passion et l’art du travail du sucre, de la glace mais aussi du CHOCOLAT !!! Après deux années passées dans cette entreprise avec comme diplôme un BREVET DE MAITRISE SUPERIEUR.

Ma formation se poursuit dans différentes pâtisserie avec un passage chez SEVE Richard (Relais Dessert International).

C’est ainsi que Sébastien BOUILLET (Relais Desserts International, 8 boutiques dont 3 au JAPON)  m’ouvre ses portes pour officier au poste de responsable en pâtisserie pendant 2 ans et  plus particulièrement  par la suite  au développement de la chocolaterie.

 

Pendant ces années, je  participe à différents concours : 1ère place «Artistique chocolat » SIRHA Lyon , 2ème place « Croquembouche » au SIRHA Lyon, 2ème place « Challenge des mains d’or » en chocolat, , 1ère place à « Œufs de Pâques » à Lyon mais aussi à la création et défilé de robes en chocolat pour le salon du chocolat de Paris, Lyon et Shanghai.

Durant mon parcours, j’ai eu la chance de côtoyer  les plus grands pâtissiers et chocolatiers qui m’ont fait rêver lorsque j'étais plus jeune. Grâce à leurs parcours, leurs gentillesses, leurs conseils et leurs transmissions, j’ai appris des mots très importants : Plaisir, Passion, Partage,  Rigueur, Simplicité.

Aujourd’hui, je me consacre à transmettre mon savoir-faire et ma passion en accompagnant les entreprises dans leur développement, en France et à l’international. Je réalise également des stages et démonstrations au sein de centres de formation, comme à l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie, à Yssingeaux ou dans les écoles  TSUJI.

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai rencontré de nombreux grands  chefs chocolatier et pâtissier. Parfois, on bloque sur une technique, on ne trouve pas d’idée, on achoppe sur une présentation. En près de 20 ans dans le métier, j’ai  eu l’opportunité d’apprendre à travailler aussi bien le chocolat que la pâtisserie, mais j’ai aussi managé des équipes, géré des stocks, monté des budgets, développé des emballages, assuré la relation client, tout en gardant toujours un œil sur le coût de revient. C’est cette expérience globale que je souhaite aujourd’hui partager avec vous.

UN CONCEPT DE FORMATION

Je vous propose une formation efficace :

- Nous identifions ensemble les points bloquants dans votre processus de création

- Nous construisons des solutions qui vous permettent d'acquérir de nouveaux savoirs-faire tout en optimisant votre business.

- Nous réalisons de A à Z les créations ou les produits qui manquent à votre entreprise pour qu'elle puisse connaître une véritable croissance.