FORMATION

Vous avez envie de vous former à une nouvelle technique . 

Vous avez besoin d'une mise à niveau. 

Vous sentez que vous pourriez aller plus loin. 

Vous voulez former votre équipe.

Vous avez raison.  

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la formation continue est absolument essentielle pour vous faire progresser, vous , mais aussi votre équipe et votre chiffre d'affaires.

Je vous propose des formations sur-mesure, pour une ou plusieurs personnes, en chocolaterie, confiserie, pâtisserie, confiturerie. 

UTILISEZ VOTRE DROIT A LA FORMATION

DE QUOI S’AGIT-IL ?

 

Laisser partir un salarié en formation est parfois complexe pour des raisons d’organisation et de charge. Pourtant la formation tout au long de la vie des salariés est un atout majeur pour les entreprises. C’est la garantie de pouvoir compter sur un personnel compétent et motivé.


Dans un monde professionnel en constante évolution, les entreprises qui ne suivent pas le mouvement peuvent être fortement pénalisées. Les avantages pour les entreprises de former son personnel sont indéniables. En effet, cela permet de faire face à l'avancée constante de la concurrence et de ne jamais avoir le moindre retard.

 

Avoir des salariés parfaitement formés aux progrès technologiques ou aux dernières normes en vigueur dans le secteur d'activité est le meilleur moyen pour être toujours à la pointe du marché.

Par ailleurs, en proposant des formations à ses salariés, l'employeur s'assure également que ces derniers se sentent soutenus, épaulés dans leur carrière et surtout ne pas perdre leur employabilité. C'est d'ailleurs le moyen le plus sûr de pouvoir leur offrir des promotions entièrement méritées et basées sur les compétences réelles plutôt que l'ancienneté.

De plus, c'est un moyen pour l'entreprise de se montrer ouverte et  proche de ses employés.

L'entreprise sait que grâce à une formation adaptée, les salariés gagnent en expertise et en productivité mais également au bien être de l'entreprise : suite à une formation, le salarié monte en légitimité.

 

POUR QUI ?

 

Le Code du travail impose aux entreprises des contributions financières minimales calculées sur leur masse salariale. Celles-ci sont, soit constituées de dépenses de l’entreprise, ou soit constituées de versements à des organismes spécialisés, créés et gérés par les partenaires sociaux : les organismes paritaires collecteurs agréés(OPCA).

 

Selon son statut, une personne bénéficie de droits et d’un accès à certains dispositifs de formation, appuis, conseils dans la perspective de son travail.

Selon le projet du salarié ou de l’employeur, la formation peut être financée par le FONGECIF, ou l’OPCA.

LE D.I.F

( droit individuel à la formation)

 

A tous les chefs d’entreprises et les salariés en CDI à temps complet qui comptent d’au moins un an d’ancienneté dans leur entreprise. Chaque année, ils bénéficient de 20 heures supplémentaires qu’ils ajoutent à leur capital DIF. Ce dernier est plafonné à 120 heures.

COMMENT PUIS-JE BÉNÉFICIER DU D.I.F ?

 

N'importe quel salarié a le droit à un D.I.F

En revanche, il faut que l'organisme qui vous administre la formation soit agréé.

Si vous êtes employé, vous pouvez vous rapprocher de votre service Ressources Humaines ou du comptable de votre entreprise. 

Vous pouvez aussi contacter votre centre de fond de formation pour savoir les droits dont vous disposez.

Si vous êtes employeur, rapprochez-vous de votre comptable ou directement auprès de votre centre de fond de formation pour savoir les droits que vous disposez.

ORGANISME AGRÉÉ